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La communication corporate est le fait de promouvoir l’image de l’entreprise. Elle se différencie de la communication de marque qui met en avant les produits ou services. Ici, c’est l’organisation et la stratégie de l’entreprise qui va être communiquée à une audience ciblée.
Afin de communiquer sur son organisation, une entreprise utilise souvent un site internet institutionnel. Celui-ci est une vitrine supplémentaire à son site e-commerce, si elle possède une ou plusieurs marques BtoC. C’est le cas d’Evian ou de Renault par exemple. Mais la plupart des entreprises utilise un seul et même site internet pour communiquer à la fois sur ses produits, services, son historique, sa stratégie, sa raison d’être ou son organisation interne. Dans les deux cas, c’est aujourd’hui le relais sur les médias et réseaux sociaux qui sert la diffusion du message.
En plus d’internet, d’autres médias peuvent être utilisés : radio, affichage, presse, télévision. Mais ces médias grand public sont le plus souvent privilégiés pour une communication de marque car ils permettent l’information sur les produits et services et ont pour objectif l’augmentation des ventes auprès d’un public large.
La communication corporate, quant à elle, est destinée à une audience plus ciblée comme les clients, les partenaires, les collaborateurs ou les prospects. Les canaux privilégiés pour ce type de communication vont être :
– Les relations média et relations presse, afin d’être présents sur des supports spécialisés, comme la presse BtoB et sectorielle.
– La communication événementielle, pour marquer les esprits et augmenter le sentiment de d’adhésion.
Cette dernière sert à créer du lien, rassembler les participants, renforcer le sentiment d’appartenance. C’est une communication de proximité, plus affinitaire.
Lorsqu’une actualité interne à l’entreprise est assez importante, il faut le faire savoir à son public, sa cible, son audience. L’entretien de l’image, de la notoriété et de la position sur le marché dépend aussi de l’opinion publique. Une bonne communication corporate ou institutionnelle est essentielle. Elle s’effectue auprès des médias, des pouvoirs publics, des investisseurs, des fournisseurs, des salariés ou des actionnaires. La méthode employée requiert beaucoup de rigueur. Le droit à l’erreur n’existe pas.
Les enjeux sont cruciaux lorsqu’on promeut une actualité financière, un nouveau partenariat, une fusion, une affiliation, une démarche engagée. La notion de responsabilité doit être pleinement assumée.
Transparence, authenticité, sincérité sont les maîtres mots d’une communication corporate réussie. L’importance de l’empreinte laissée l’est tout autant. C’est pourquoi une entreprise aura tout intérêt à privilégier la communication événementielle et les relations média et presse pour que son message soit soutenu, en parallèle d’internet et de ses réseaux sociaux.
Dans le cadre de la communication événementielle, le format choisi pour véhiculer le message peut varier en fonction de celui-ci : séminaire et convention sont bien souvent des événements internes mais rien n’empêche d’y inviter des clients et fournisseurs. Pour la partie institutionnelle et pouvoirs publics, le choix d’une conférence ou même d’un colloque, si la structure de l’entreprise le permet, est plus approprié.
Il est désormais acquis qu’une entreprise obtient davantage la confiance de son public si elle implique ses collaborateurs. Une organisation bienveillante qui met en avant ses salariés et les invite à participer à la diffusion de messages est jugée plus crédible et engagée socialement. Ce la se fait souvent à travers des verbatims.
C’est également un message fort qu’envoie une organisation lorsqu’elle emploie des ambassadeurs pour transmettre et partager des informations. Elle emprunte ainsi un canal humain, plus proche de la réalité.
De plus en plus d’entreprises choisissent de scinder leur direction de la communication et recrutent une ou un directeur de la communication corporate ou interne . Celui-ci se différencie d’un directeur de la communication externe ou de marque. C’est dire si les enjeux sont de plus en plus importants face à une responsabilité environnementale et sociétale de plus en plus présente. En effet, c’est souvent le directeur de communication interne qui a la charge de la RSE quand ce n’est pas le DRH. Tout ceci s’inscrit dans l’évolution de nos sociétés où les entreprises sont invitées de plus en plus à prendre part à celle-ci, de façon consciente et responsable.
Vous pouvez bénéficier de conseils d’experts pour organiser votre événement corporate en contactant nos équipes. Nous vous accompagnons pour sa création et sa réalisation.
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