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Plusieurs clés interviennent de façon stratégique pour asseoir et développer la culture d’entreprise. Certaines agissent de façon permanente, à l’image des valeurs et de la marque employeur. D’autres y contribuent par des initiatives internes et ponctuelles, ce qu’on appelle classiquement les événements.
Dans la gamme des happenings, il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles. Du petit cocktail à la grande convention, en passant par le kick-off, le voyage incentive et quantité d’autres déclinaisons. Au-delà de ces différences, un point commun saute aux yeux : l’événementiel interne est un outil de communication majeur pour fédérer les collaborateurs et stimuler leur engagement.
Ce sont les enjeux qui le disent : la communication interne est stratégique. C’est elle qui permet de créer une histoire autour de la marque de l’entreprise ou de sa culture.
C’est elle aussi qui répond à l’un des objectifs majeurs de toute entreprise : garder l’humain au centre de ses préoccupations.
Pour alimenter cette noble intention, les mots sont sympathiques, mais ce sont surtout les actions qui parlent. C’est là que l’événementiel interne intervient. Sa vocation est à la fois limpide et essentielle : fédérer les contacts, favoriser l’adhésion et développer la cohésion.
Chaque événement interne est propice pour renforcer la culture d’entreprise et l’intégrer dans l’esprit des équipes. Il est donc judicieux, voire impératif, d’aligner chaque événement sur les objectifs de votre communication interne. Comment ? Pourquoi ? Ce sont les questions-clés auxquelles nous nous intéressons ci-après.
Au fur et à mesure que le temps passe, l’entreprise grandit. L’anniversaire d’entreprise est l’occasion de célébrer cette bougie supplémentaire et de remercier les collaborateurs qui ont contribué à sa croissance. Si simple et si court soit-il, “merci” reste l’un des plus beaux mots d’un employeur vis-à-vis de ses collaborateurs. Il est gratuit, il fait toujours mouche et il est sincèrement appréciable. Ne vous en privez pas : les remerciements lors d’un événement anniversaire permettent aux équipes de se sentir valorisées. Ils renforcent aussi le sentiment d’appartenance et de cohésion.
Pour l’occasion, n’hésitez pas à créer la surprise avec un compte à rebours, un jeu concours et un effet teasing annonçant qu’un de vos services recevra une récompense. Rien de tel pour vous assurer la présence et l’attention des invités et des participants.
La convention est un événement de communication interne qui permet de se réunir de façon régulière. Le plus souvent, les entreprises l’organisent sur une base annuelle en s’efforçant de choisir un lieu différent pour marquer les esprits.
Dans ce type d’événement, l’équipe dirigeante a une première mission, immuable et incontournable. Elle doit informer l’ensemble des collaborateurs sur les chiffres et les résultats de la période écoulée.
Mais pas question d’en rester là. Pour galvaniser l’esprit d’équipe et enrichir le sentiment d’appartenance, la convention doit aussi informer l’assemblée sur les objectifs futurs. Et pour l’épilogue, ici aussi, le remerciement adressé à tout ou partie des salariés ne sera pas déplacé. En effet, une convention peut être organisée pour un comité de direction restreint, un réseau de distribution, une équipe en particulier ou pour l’ensemble de l’entreprise.
Tout dépend de l’objectif et du message, sachant que chaque événement se construit au cas par cas.
S’il est bien connu que les voyages forment la jeunesse, les entreprises ont largement intégré une autre facette de leur pouvoir : stimuler l’enthousiasme de leurs collaborateurs. Associer la perspective d’un voyage à des résultats, c’est une façon challengeante de remercier les collaborateurs qui atteignent les objectifs fixés en amont de l’exercice.
Généralement, le voyage incentive s’adresse aux équipes commerciales, dans la mesure où leurs objectifs sont quantifiables et directement visibles sur le chiffre d’affaires. Mais si les équipes sales constituent une cible interne idéale pour proposer ce format événementiel, rien ne doit vous empêcher d’envisager des challenges innovants pour emmener d’autres collaborateurs au-delà des frontières, comme les fonctions supports, par exemple.
Rien de tel que la nouveauté pour inviter vos collaborateurs à l’annonce de celle-ci. Si votre catalogue s’enrichit et que vous vous apprêtez à mettre un nouveau produit ou service sur le marché, vous aurez deux cibles à contenter.
D’un côté, vos équipes marketing prendront soin de choyer les clients. De l’autre, inside, les équipes ayant participé au lancement apprécieront d’être remerciées.
Les responsables de la communication interne doivent pleinement profiter de cette opportunité pour renforcer la confiance et le sentiment de fierté des collaborateurs concernés. Et pour saluer une naissance dignement, c’est l’occasion d’une rencontre en interne entre les différents services participants : marketing, communication, production, commercial, etc…
Les ateliers collaboratifs – appelés « workshops » – sont de véritables occasions pour renforcer les liens et fédérer autour d’un projet commun. Par son esprit pragmatique, le workshop est un format d’événement très apprécié des managers. Il permet la construction d’une réflexion en mode concerté, au grand bénéfice des synergies.
Pour un maximum d’efficacité, cet atelier collaboratif ne répond qu’à une seule règle : il faut se canaliser sur la résolution d’une problématique et ne pas s’éparpiller dans tous les sens. Cette verticalisation est importante pour faire émerger une solution et pouvoir la déployer en aval. En plus d’enclencher des améliorations, ce type de rencontre est un formidable vecteur de cohésion et d’engagement.
Événement attendu de la part de la direction et des équipes, une cérémonie pour présenter des vœux ou célébrer un succès est toujours un moment agréable. Ce type d’événement est idéal pour réunir toutes les équipes autour d’une annonce positive et démontrer l’intérêt des efforts déployés par chacune d’elles.
Que ce soit en début d’année ou en clôture de saison, et quel qu’en soit le motif, une cérémonie se fait dans la joie. Rien de tel pour renforcer les liens.
La marque employeur est directement liée au besoin et à la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Pour attirer les meilleurs talents et surtout les fidéliser, les DRH sont les premiers à savoir que le nom de l’entreprise ne suffit pas toujours pour mener les recherches à bien.
Aujourd’hui, pour séduire les candidats qui disposent du potentiel dont l’entreprise a besoin, il faut amplifier le magnétisme et soigner l’image projetée à l’extérieur. Ce travail sur la marque employeur demande des efforts de marketing et de communication.
Les salariés du nouveau siècle ne voient plus l’employeur comme étant une entité qui offre des ressources, mais bien comme un investissement de temps et donc, de leur propre personne. Dans ce contexte du recrutement, chacun le réalise aujourd’hui : l’événementiel et la communication interne prennent une place primordiale pour placer l’humain au centre de l’échiquier et le valoriser.
Comme on vient de le voir, les mêmes enjeux d’engagement, de cohésion et de motivation s’inscrivent en filigrane dans toutes les facettes de l’événementiel interne.
Il est donc opportun d’organiser chaque happening en s’assurant d’atteindre les objectifs. Sur ce point, une agence de communication événementielle peut intervenir et vous conseiller de A à Z.
En confiant les clés de vos événements stratégiques à une équipe de professionnels, vous profiterez d’un faisceau d’idées et d’expériences pour parvenir à l’engagement souhaité et susciter l’émotion.
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