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En constante évolution depuis plusieurs années, le secteur de l’événementiel représente une énorme industrie. Selon une étude réalisée par le cabinet EY, il y aurait eu près de 380 000 événements corporate en 2018. Le secteur totalise également plus de 455 000 emplois directs et indirects en France (source : Union Française des Métiers de l’Événement). C’est donc un secteur très attractif qui offre de nombreuses opportunités de carrière.
Les métiers de l’événementiel sont nombreux et variés, avec des profils adaptés à chaque emploi.
Le chef de projet est un véritable chef d’orchestre. Les événements organisés à ce poste peuvent être de tous types : colloque, séminaire, convention, soirée d’entreprise, workshop, voyage d’affaires, événement de networking.
Les qualités nécessaires à ce poste sont : la rigueur, l’organisation, le sens de la communication et du management d’équipes, ainsi qu’une bonne dose de créativité. Ces soft skills sont indispensables pour proposer au client un concept fort et des idées originales, en plus de respecter son cahier des charges.
Le chef de projet travaille en équipe. Il est donc primordial qu’il ait le sens du relationnel, de la collaboration et de la cohésion afin de brainstormer pour challenger les idées.
Pour produire un événement dans sa globalité, Il s’entourera d’autres compétences.
Les missions du chef de projet vont donc être de cadrer les opérations suivantes :
Le métier de directeur de production consiste à :
Ce métier est davantage présent dans les agences événementielles de taille moyenne ou importante.
Dans les agences plus petites, c’est le directeur d’agence ou le chef de projet sénior qui endosse ce rôle. Il est également possible de faire appel à un directeur de production en free-lance.
Le DTE, en abrégé, met ses compétences techniques au service de l’organisation de l’événement. C’est à lui qu’incombe de rédiger le cahier des charges technique. Sur le terrain, il coordonne les différentes interventions : structure, son, lumière, vidéo, aménagement des espaces…
Il est également en lien avec les différents bureaux de contrôle et a en charge les demandes d’autorisation auprès des mairies, préfectures…
Son intervention est indispensable lors d’un événement d’envergure qui regroupe soit un grand nombre de participants, soit qui repose sur des prestations techniques complexes.
Le web, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies facilitent le travail de ces métiers. Aujourd’hui, la numérisation permet non seulement l’inscription et la gestion des participants, mais également l’hébergement et la diffusion de contenus dédiés auprès de publics cibles, via des plateformes digitales. Pour répondre aux enjeux de l’événements, les différents besoins doivent être listés bien en amont.
Les outils digitaux peuvent également servir à la promotion des événements.
Dans le cadre d’un événement hybride ou digital, ils permettent de réduire les coûts, dans une logique de responsabilité environnementale et sociétale : moins de transport, moins de déchets produits…
Comme évoqué, l’événementiel est un secteur d’activité riche et créateur d’emplois qui fait appel à de nombreuses compétences. En voici quelques-uns, indispensables à une réalisation événementielle réussie :
Le rédacteur en chef, journaliste expérimenté, veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un message. Lors d’un événement, il va aider le directeur de la communication chez l’annonceur à hiérarchiser, structurer et rédiger les différentes interventions. Il est au service des messages corporate qui seront diffusés aux collaborateurs pendant la réunion plénière.
Pour cela, le rédacteur en chef participe à la conférence de lancement, recueille des informations sur l’entreprise, réalise les interviews des intervenants et rédige le script complet de la réunion. Il est également présent à la conférence de rédaction (également appelée répétition sur table), aux côtés des différents intervenants, de l’animateur et du topeur.
Métier indispensable dans l’audiovisuel, le topage l’est aussi pour un événement d’entreprise, comme une convention ou une cérémonie de remise de prix, par exemple. En tant que chef d’orchestre, le topeur rédige en amont le conducteur technique et donne les « top » pour le lancement de slides, vidéos, jingles sons et lumières.
C’est le garant d’un événement réussi car il garantit le rythme et la cohérence de la diffusion des messages.
Le réalisateur événementiel est responsable de la captation et de la diffusion des images. Son rôle est essentiel lorsque l’événement est hybride ou digital. Son expertise est également précieuse lorsque l’événement se déroule en présentiel, dans un très grand lieu par exemple, où la visibilité en fond de salle peut être réduite.
Après un repérage, le réalisateur produit un plan d’implantation, positionnant les différents axes des caméras, tout en veillant à ce que les caméras ne gênent pas la vision du public. Il valide également les images de chacune d’entre elles (longue focale, grue, caméra mobile…).
Lors de l’événement, c’est lui qui choisit les images qui sont diffusées à l’écran avec un habillage.
Un journaliste animateur joue un rôle majeur lors d’un événement professionnel. Sa présence est recommandée pour dynamiser une convention. En effet, il est notamment garant du rythme et du respect du timing des différentes prises de parole. En maître de cérémonie, c’est lui qui anime les différentes séquences (interventions officielles, tables rondes, sessions de questions-réponses…)
Le scénographe d’événements accompagne les organisateurs de manifestations dans l’agencement et l’organisation de l’événement. Son intervention est à la fois technique et artistique. Pour cela, il conçoit et met en place les décors et les accessoires, comme la signalétique par exemple, il coordonne les ressources techniques et artistiques à sa disposition pour adapter le site à l’univers de la manifestation. Également, il planifie la réalisation des décors (temps de réalisation, logistique, moyens…), dans le respect des délais et des coûts fixés par le devis.
Il est souvent indispensable de faire appel à une agence afin de ne rien oublier et de coordonner tous ces métiers. Le pilotage des prestataires, l’agencement du lieu et la gestion des flux de circulation des personnes… rien n’est laissé au hasard lorsque tout est pris en charge par des professionnels.
L’organisation d’un événement, quelle que soit son ampleur, demande rigueur et professionnalisme.
Afin de garantir la réussite de votre projet, faite appel à une agence, composée d’une équipe d’experts en interne, mais est également capable de sélectionner les meilleurs prestataires externes, spécialisés dans chaque domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour la création et la production de votre événement.
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