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Il n’y a pas si longtemps, quelques années à peine, la RSE était loin d’être une priorité. Depuis, fort heureusement, les choses ont changé.
Portée par un discours de plus en plus audible, la Responsabilité Sociétale des Entreprises a gagné du terrain.
Face à l’urgence climatique, la prise de conscience s’est intensifiée et tous les acteurs de l’économie ont compris qu’il était essentiel de diminuer l’impact de toutes nos activités. Comme les autres, le secteur de l’événementiel doit y contribuer. Tel est clairement le crédo de CJCOM.
Par nature, qu’il s’agisse de CJCOM ou d’une consoeur, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements n’utilise que très peu de produits. À la clé, elle n’est donc pas impliquée directement par un rejet massif de substances et/ou de déchets susceptibles de nuire aux intérêts de la planète.
Pour autant, comme dit ci-dessus, nous estimons clairement que notre profession doit s’impliquer dans le process RSE en veillant aux préoccupations sociales et environnementales au fil des événements réalisés.
Via le choix de ses partenaires, des activités et des lieux d’organisation, notre profession contribue à sa façon aux enjeux du développement durable. Elle doit aussi chercher à avoir un impact positif sur la société.
Elle peut notamment le faire en se souciant des 7 thématiques qui définissent le périmètre de la RSE dans la norme ISO 26000 :
1 – la gouvernance de l’organisation,
2 – les droits de l’homme,
3 – les relations et conditions de travail,
4 – l’environnement,
5 – la loyauté des pratiques,
6 – les questions relatives aux consommateurs,
7 – les communautés et le développement local.
En amont de chaque proposition et de chaque événement, le staff CJCOM oriente désormais ses réflexions avec cette question en guise de fil rouge : comment organiser votre prochain événement de façon durable ?
Dans la pratique, plusieurs actions permettent de proposer des événements plus responsables. Il est notamment possible de sensibiliser vos collaborateurs, en maîtrisant les consommations et en compensant le CO2 émis lors de votre manifestation.
Pour limiter votre empreinte carbone, vous pouvez privilégier des lieux éco-responsables. Ces bâtiments intègrent un engagement fort en faveur de l’environnement dès leur construction : accessibilité, performances énergétiques, aménagements et confort, gestion des ressources, etc.
Ce n’est un secret pour personne : la multiplication des déplacements pèse sur deux bilans : celui des finances et celui de la planète. Appliqué aux événements, l’esprit RSE doit vous inciter à favoriser les transports en commun, le covoiturage et/ou le train si votre événement se déroule en France, voire dans une capitale européenne proche de la France.
Si la destination retenue implique de prendre l’avion, vous pouvez calculer et compenser les émissions carbones grâce à plusieurs outils accessibles en ligne, parmi lesquels celui de la Fondation GoodPlanet.
Rares sont les événements sans repas ni boissons et les enjeux RSE sont également sensibles de ce côté-là.
La façon d’opérer de certains restaurants, les garanties offertes par un traiteur, l’origine des produits, les conditions de travail : tous ces points méritent d’être pris en considération. Si vous décidez de faire un événement en phase avec l’esprit RSE, il est important de s’intéresser aux valeurs et garanties affichées par les partenaires auxquels vous vous adressez.
Tout ce qui précède montre qu’il y a des liens tangibles entre l’organisation de votre événement professionnel et les objectifs RSE que vous entendez défendre.
Pour être en phase avec ces bonnes résolutions, nous vous recommandons naturellement de contracter avec des partenaires engagés eux-aussi dans une démarche RSE.
Pour vérifier vos intuitions et mener à bien vos différentes recherches, n’hésitez pas à consulter des organismes comme Ecovadis ou l’AFNOR. Ces entités reconnues s’occupent d’évaluer les entreprises dans leur démarche RSE et de leur délivrer une note ou des labels selon des normes ISO. En vous fiant à ces référentiels, vous aurez l’assurance de vous entourer uniquement d’entreprises comme la vôtre, conformes à votre image et à vos engagements.
Soulignons ici que les partenaires qui possèdent le label BCorp sont aussi reconnus de façon internationale comme des acteurs qui jouent un rôle positif pour la société et l’environnement.
Et n’oublions pas le label européen Positive Company qui repose sur l’écosystème d’une entreprise, un excellent choix. Il témoigne d’un signe fort de cohésion et d’engagement de masse et c’est une superbe idée Made in France.
Pour acter son engagement RSE, l’équipe CJCOM est en cours de labellisation auprès de Positive Company.
Notre agence a également choisi de devenir un actionnaire de Team for the Planet, un organisme qui rassemble de l’argent pour déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre !
Il faut bien avouer que c’est un engagement dont nous sommes particulièrement fiers, car les résultats sont à la hauteur des ambitions. Ce partenariat nous offre d’ailleurs l’occasion de conclure cet article sur une note exaltante, avec un exemple très concret, à savoir le projet Beyond The Sea®, financé par Team For the Planet, qui utilise le kite et la force du vent pour tracter des navires !
Un chiffre ? En moyenne, cette technique permet de réduire de plus de 20% la consommation de carburant, et donc l’émission de gaz à effet de serre. Quand on sait que 90% – oui, vous avez bien lu – des matières premières et des biens de consommation mondiaux sont transportés par voie maritime, on ne peut que se réjouir de cette performance.
Aujourd’hui 90% des matières premières et biens de consommation mondiaux sont transportés par voie maritime. La grande majorité de la flotte fonctionne aujourd’hui avec des propulsions thermiques, donc productrices de CO2.
En 2020, le transport maritime mondial représentait 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Beyond the Sea® offre la possibilité de baisser de façon significative et immédiate ces émissions, en utilisant tout simplement l’énergie du vent.
Son système de traction par kite, adaptable à tout type de navire, neufs et existants, permet de réduire en moyenne de plus de 20% la consommation de carburant, et donc l’émission de gaz à effet de serre.
Un belle action pour préserver notre planète 🌎
Alors si vous aussi vous souhaitez faire un geste pour la planète et savoir comment organiser votre événement durable, contactez-nous dès maintenant !
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