Blog

Comment mesurer le retour sur investissement d’un événement d’entreprise ?

Après avoir lu notre article sur comment organiser un événement…

Après avoir lu notre article sur comment organiser un événement professionnel en 10 étapes, vous avez les bases pour concevoir un événement efficace. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : mesurer ses performances et sa rentabilité.

Préparer un événement d’entreprise est synonyme d’investissement : en temps, en ressources humaines et en budget. Mais comment savoir si cet investissement a réellement porté ses fruits ?

La réponse tient en trois lettres : ROI ou retour sur investissement. Il vous aide à évaluer concrètement l’impact de votre événement d’entreprise. Puis à ajuster vos actions pour les prochaines éditions afin d’améliorer vos performances.

Qu’est-ce que le retour sur investissement (ROI) en événementiel ?

Le ROI événementiel mesure la rentabilité d’un événement par rapport aux ressources engagées. C’est un indicateur de performance qui permet de savoir si les objectifs que vous vous êtes fixés en amont ont été atteints, voire dépassés. Il ne s’agit pas simplement de comptabiliser les bénéfices financiers directs, mais de prendre en compte toutes les retombées, y compris immatérielles.

Pourquoi mesurer la rentabilité d’un événement ?

Évaluer l’efficacité de vos actions

Un événement suit un objectif, qui peut être : générer des leads, améliorer la notoriété, fidéliser des clients ou encore engager les collaborateurs. Dans ce cadre, l’événement devient aussi un vecteur stratégique de marque employeur : qualité de l’expérience collaborateur, sentiment d’appartenance, attractivité RH, etc. Et cela aussi peut et doit se mesurer, à travers des KPIs qualitatifs. Pour aller plus loin, découvrez comment développer votre marque employeur grâce à l’événementiel.

Ainsi, mesurer sa rentabilité vous permet de savoir si vos investissements ont généré les résultats attendus.

Pour mieux organiser vos prochains événements

En analysant la rentabilité, vous identifiez ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré (choix des canaux de communication, format, animation, etc.), ce qui permet d’ajuster vos prochaines éditions pour optimiser leur impact.

Comment calculer le retour sur investissement de l’événement ?

1 – Définir l’objectif principal de l’événement

La mesure de la rentabilité de votre événement dépend directement des enjeux et des objectifs de celui-ci. Puisque selon le type d’événement organisé (un séminaire de motivation pour engager les équipes, un salon professionnel, congrès, conférence) et le public visé (clients, partenaires, prospects, collaborateurs), ce ne sera pas la même chose. Donc, le choix des indicateurs de performance et la méthode de calcul du ROI doivent être adaptés à ces enjeux.

2 – Sélectionner les KPIs qui permettront de suivre cet objectif

Une fois vos objectifs fixés, vous devez déterminer quels indicateurs de performance vous permettront de les mesurer efficacement. Ces KPIs doivent être en lien direct avec la finalité de l’événement. Ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs, selon la nature des résultats attendus.

Les indicateurs de performance quantitatifs

Ces données chiffrées vous donnent une vision factuelle et mesurable de la performance de votre événement. Les plus courants :

  • Taux de participation : rapport entre le nombre d’inscrits et le nombre de présents
  • ROI : KPI ultime, le retour sur l’investissement global de votre événement en suivant ce calcul : ROI : résultats/coûts
  • Les retombées social media : posts des participants, les indicateurs de vos posts publiés sur la page de votre entreprise (partages, commentaires, vues)
  • Les retombées presse : nombre de mentions presse (papier, TV ou web)
  • Taux de satisfaction : issu d’enquêtes post-événement pour évaluer la perception des participants.

Les indicateurs qualitatifs

Ils ne sont pas chiffrés, mais vous disent tout sur la perception, l’impact et le potentiel de votre événement à long terme.

  • Feedbacks qualitatifs : verbatims, suggestions, points d’amélioration
  • Contenus créés : vidéos, photos, articles, posts produits grâce à l’événement.

3 – Collecter la donnée pour suivre ces KPIs

Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • des questionnaires ou des sondages
  • des outils d’analyse de vos réseaux sociaux
  • des outils d’analyse des inscriptions et de la fréquentation
  • ou encore des revues de presse et retombées médiatiques.

L’objectif est d’obtenir une vision à 360° de l’impact de votre événement.

4 – Analyser et comprendre les résultats

Enfin, il est temps d’interpréter vos données. Cette phase d’analyse vous permet de mettre en perspective les résultats avec vos objectifs. C’est en croisant les enseignements chiffrés et qualitatifs que vous pourrez affiner votre stratégie événementielle et préparer vos prochains événements avec encore plus de précision et d’impact.

Quelle est la formule de calcul du ROI événementiel ?

La formule est simple : ROI = (Bénéfices générés – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.

Le bénéfice dépend du type d’événement. Par exemple, vous pouvez mesurer :

  • le chiffre d’affaires généré après un salon professionnel
  • le nombre d’abonnements vendus après une conférence de lancement
  • les revenus publicitaires suite à un événement professionnel sponsorisé

En suivant ces étapes, vous disposez d’un cadre à suivre pour mener à bien le calcul de ROI de votre événement. En combinant indicateurs quantifiables et retours qualitatifs, vous obtenez une vision claire de ce qui fonctionne et de ce qui mérite d’être amélioré.