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Quel événement choisir pour votre communication interne ?

Pour mieux comprendre et choisir l'événement qu'il vous faut, décryptons ensemble les possibilités qu'offre le secteur de l'événementiel pour votre communication interne.

Ce type de manifestation à l’adresse des salariés permet de nourrir la communication d’entreprise en interne, d’accroître le sentiment d’appartenance à cette entité, de maximiser l’impact de sa marque employeur et de resserrer les liens des équipes.

Pour mieux comprendre et choisir l’événement qu’il vous faut, décryptons ensemble les possibilités qu’offre le secteur de l’événementiel pour votre communication interne.

L’événementiel au service de la communication interne

La communication interne est stratégique, c’est elle qui permet de bâtir un récit autour de la marque de l’entreprise ou de sa culture et elle qui répond à l’un des objectifs majeurs de toute entreprise : garder l’humain au centre de ses préoccupations.

Pour alimenter cette noble intention, les mots sont sympathiques, mais seules les actions comptent. C’est là que l’événementiel interne prend la relève. Sa vocation première consiste à fédérer les contacts, favoriser l’adhésion et développer la cohésion. Il convient pour cela d’aligner chaque événement sur les objectifs de votre communication interne. Comment ? Pourquoi ? Voici quelques réponses.

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Accroître le sentiment d’appartenance

L’anniversaire d’entreprise

Toute entreprise se développe au fil du temps. L’anniversaire d’entreprise, c’est l’occasion de célébrer son évolution, les batailles remportées et les nouvelles étapes à atteindre. C’est aussi l’occasion de remercier les collaborateurs qui ont contribué à sa croissance, évoquer les nouveaux arrivés, les doyens et les temps forts de l’année. À l’issue de cet événement, vos équipes devront se sentir valorisées et avoir une vision rétrospective positive de l’année écoulée. C’est le moment de célébrer les performances et les personnes qui composent votre entreprise pour qu’en découle un sentiment d’appartenance et de cohésion fort.

Pour l’occasion, vous pouvez créer la surprise avec un jeu-concours ou un teasing sous forme de compte à rebours par exemple. Quelle que soit votre idée, n’oubliez pas que ces événements sont avant tout un moyen de passer un moment agréable en équipe dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 

La convention annuelle

La convention est un événement de communication interne dont la vocation est de présenter les nouveaux objectifs et axes stratégiques de l’entreprise, faire un bilan de l’année et inscrire l’ensemble des métiers dans une cohérence commune. Souvent annuel, ce rendez-vous crée un rituel d’équipe qui permet de présenter son travail et ses résultats, assurer une cohésion entre les acteurs et ajouter de la fluidité et une visibilité entre les services qui suivront ainsi l’évolution des actions de chacun. Bien exécutée, cette une démarche est un atout pour construire un environnement de travail collaboratif et stimulant.

Le voyage incentive

Ce type d’événement consiste à récompenser les équipes par l’organisation d’un voyage que ce soit pour des résultats précis ou pour leur travail continu au sein de l’entreprise.  Cet outil managérial a pour but de stimuler la motivation des collaborateurs tout en les inscrivant dans une dynamique positive de reconnaissance et de dépassement de soi au quotidien. Ces projets renforceront les liens qui vous unissent avec vos meilleurs éléments et si vous décidez de les partager sur vos canaux externes, ils vous permettront aussi de marquer des points en tant que marque employeur !

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Prioriser l’engagement et la cohésion d’entreprise

Toujours dans la famille des événements internes, penchons-nous maintenant sur trois autres formats d’événements qui font florès en entreprise.

Le team building

Cet événement d’entreprise permet, grâce à des activités collectives, de resserrer les liens entre les membres d’une équipe ou d’un groupe. Il favorise également un environnement de travail sain, avec des coéquipiers engagés dans l’effort commun. Des individus qui se connaissent mieux communiquent ensuite mieux au quotidien. Ce type d’initiative facilite aussi l’intégration des nouveaux arrivants et les fidélise si vos activités sont bien choisies ! 

Le workshop

Le workshop est un atelier collaboratif qui a pour but d’échanger sur une thématique particulière. Qu’il s’agisse d’une problématique spécifique, d’un développement futur ou d’une stratégie à bâtir, l’objectif est d’ouvrir la réflexion à tous les participants pour parvenir à une décision commune. La richesse de ces ateliers se situe dans les échanges d’idées et la créativité des participants. Pour valoriser ses bienfaits vous privilégierez une organisation et une communication claires sur les objectifs en fournissant aux participants des outils de communication ludiques.

Cette verticalisation est importante pour faire émerger une solution et pouvoir la déployer en aval. En plus d’enclencher des améliorations, ce type de rencontre est un formidable vecteur de cohésion et d’engagement.

La célébration ou cérémonie de remise de prix

La célébration d’un événement particulier pour l’entreprise ou la remise de prix sont des occasions pour vous d‘engager vos équipes et les fédérer autour d’une thématique positive commune. Qu’il s’agisse d’un événement autour de l’entreprise ou de salariés, il vous permettra de réunir vos équipes lors d’une célébration qui s’inscrira dans les mémoires. Soyez vigilant quant à l’organisation et à la thématique choisie pour maximiser son effet !