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Tout comprendre des métiers de l’événementiel

Derrière chaque événement mémorable se cache une équipe de professionnels passionnés, chacun apporte sa touche unique à la création d'expériences inoubliables. Mais qui sont-ils ? Et quels sont leurs rôles ?

Découvrez tout sur les métiers de l’événementiel et les secrets de notre secteur !

Les métiers de l’événementiel en agence et chez l’annonceur

Le chef de projet

Le chef de projet événementiel est le chef d’orchestre de votre projet. Capable d’organiser tous types d’événements, il doit pouvoir vous proposer des concepts en fonction du cahier des charges du client et avoir en tête les caractéristiques et la typologie de chacun des événements possibles : colloque, séminaire, convention, soirée d’entreprise, workshop, voyage d’affaire, événement de networking…

Une fois l’idée de concept trouvée et validée en fonction des objectifs du client, il doit concevoir l’événement dans son intégralité et coordonner les missions qui en découlent, à savoir : 

  • Définir, suivre et piloter son budget
  • Trouver le ou les lieux adéquats pour accueillir l’événement
  • Piloter les volets techniques et logistiques
  • Superviser la gestion des participants : inscriptions, transports, transferts, hébergement, restauration…
  • Coordonner les différents prestataires
  • Assurer la promotion de l’événement, si nécessaire

Le directeur de production

Le rôle du directeur de production est de veiller aux équilibres budgétaires, contrôler la démarche du projet en fonction des objectifs clients et avoir une vision de terrain pour anticiper ses problématiques. En général, il occupe les missions suivantes : 

  • Définir les plannings de travail des équipes
  • Gérer la partie budgétaire lors des réponses aux appels d’offres
  • Négocier les devis des prestataires
  • Suivre les différentes phases du projet en accord avec le cahier des charges du client, dans le respect du retroplanning
  • Encadrer et manager les chefs de projets et les prestataires

Mais ce métier de l’événementiel peut voir son rôle varier selon les projets et la taille des entreprises dans lesquelles il officie. Typiquement, dans les agences plus petites, c’est le directeur d’agence ou le chef de projet sénior qui endosse ce rôle, ou en cas de besoin, un directeur de production en free-lance.

Le scénographe

Le scénographe d’événements accompagne les équipes dans l’agencement et l’organisation de l’événement. Son intervention est à la fois technique et artistique. En effet, il conçoit et met en place les décors et accessoires – comme la signalétique par exemple – il coordonne les ressources techniques et artistiques à sa disposition pour adapter le site à l’univers de la manifestation. Il planifie également la réalisation des décors (temps de réalisation, logistique, moyens…), dans le respect des délais et des coûts fixés par le budget initial.

Les métiers de l’événementiel liés à l’audiovisuel et à la communication

Le directeur technique

Le DTE – en abrégé- met ses compétences techniques au service de l’organisation de l’événement. C’est à lui qu’incombe la rédaction du cahier des charges technique. Sur le terrain, il coordonne les différentes interventions : structure, son, lumière, vidéo, aménagement des espaces…

Il est également en lien avec les différents bureaux de contrôle et a en charge les demandes d’autorisation auprès des mairies, préfectures…

Son intervention est indispensable lors d’un événement d’envergure qui regroupe soit un grand nombre de participants, soit qui repose sur des prestations techniques complexes.

Le rédacteur en chef

Lors d’un événement, le rédacteur en chef a pour rôle : la cohérence éditoriale globale du projet. Il va veiller au respect de la ligne éditoriale sur l’ensemble des communications lors de l’événement de façon à ce que tous les messages qui seront diffusés soient au service des éléments corporate.

Que ce soit pour une réunion plénière, une conférence ou même des supports de communication, il est le garant des messages transmis en lien avec l’événement.  Il est également présent lors de la conférence de rédaction (également appelée répétition sur table), aux côtés des différents intervenants, de l’animateur et du topeur pour orienter leurs éléments de langage si besoin.

Le topeur

Bien que méconnu, ce métier de l’événementiel est essentiel. Il a pour rôle de rédiger en amont le conducteur technique et donne les « top » aux techniciens et régisseurs pour le lancement de slides, musiques, vidéos, jingles et lumières. Maître du temps, il garantit le rythme et la cohérence de la diffusion des messages.

Le réalisateur

Le réalisateur événementiel est responsable de la captation et de la diffusion des images. Son rôle est central lors d’événements hybrides ou digitaux mais aussi présentiels, selon les contraintes du lieu dans lequel se déroule le projet (visibilité réduite, lumière peut présente, architecture contraignante etc ).

Présent lors du repérage, le réalisateur produit à sa suite, un plan d’implantation positionnant les différents axes des caméras, tout en veillant à ce qu’elles ne gênent pas la vision du public. Parmi les métiers clés de l’événementiel, il permet de valider les images des caméras avant la captation (longue focale, grue, caméra mobile…).

Lors de l’événement, c’est lui qui choisit les images diffusées à l’écran.

Le journaliste animateur

Responsable du ton et du temps de votre conférence ou séminaire, il rendra votre événement plus vivant, dynamique et interactif. L’intervention du journaliste-animateur permet notamment de créer du lien entre les différentes séquences qui compose votre projet, crée un sentiment de fluidité et ajoute une valeur qui le rendra mémorable pour vos participants.