Comment organiser un événement à impact positif ?
Comment organiser un événement RSE ? Aujourd’hui nous avons tous…

Comment organiser un événement RSE ?
Aujourd’hui nous avons tous conscience de l’urgence environnementale, dans notre vie personnelle comme dans tous les secteurs d’activité de la société.
Le secteur de l’événementiel ne fait pas exception : déplacements, consommation d’énergie, production de déchets… L’impact est majeur.
C’est pourquoi si vous organisez des événements d’entreprise, il est indispensable d’adopter les bons réflexes pour limiter leur empreinte.
Et il existe justement des moyens simples et efficaces.
Alors vous souhaitez créer un événement RSE dont tout le monde se souviendra ? Voici nos conseils.
Pourquoi organiser un événement RSE ?
Un événement RSE est un bon moyen de montrer votre engagement envers des causes environnementales et sociales. Et cet événement a son lot d’avantages pour votre entreprise.
1 – Développer votre image de marque
Adopter une politique RSE dans vos événement est une nécessité. Collaborateurs, participants, prestataires, toutes les parties prenantes sont désormais attentives aux engagements des entreprises. Parmi les types d’événements les plus impactants pour véhiculer vos valeurs sociétales, le séminaire d’entreprise est un excellent choix. Bien organisé en vue de cet objectif, il vous permet d’allier performance, cohésion d’équipe et engagement envers votre message. Un bon point aussi pour votre marque employeur.
Car préparer un événement durable, c’est envoyer un message fort auprès de vos prospects et clients. Vous gagnez en crédibilité et montrez que votre entreprise est non seulement en phase avec les enjeux actuels mais aussi alignée avec ses valeurs.

2 – Réduire votre budget
Organiser un événement RSE ne vous coûtera pas plus cher, contrairement aux idées reçues. Vous aller plutôt bénéficier de :
- Moins de gaspillage donc moins de coûts
- De matériel loué plutôt qu’acheté,
ce qui vous fait économiser et éviter de stocker.
Vos participants vous remercieront et votre budget aussi.
3 – Avoir un impact positif sur les participants
En plus d’être moins gourmand en ressources, un événement éthique et responsable c’est aussi l’occasion d’offrir aux invités une expérience collective enrichissante avec par exemple :
- Des produits locaux et de saison côté gastronomie
- De la vaisselle compostable
- ou des objets upcyclés
L’occasion pour vous de marquer les esprits et sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales.
Comment organiser un événement RSE à impact positif ?
Commencez par évaluer l’empreinte carbone globale de votre événement. Pour cela, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés capables de mesurer les émissions liées aux déplacements, à l’énergie consommée, aux matériaux utilisés ou encore aux déchets générés. Il existe aussi des calculateurs qui permettent de mesurer l’empreinte carbone de votre événement et vous propose des solutions pour la réduire. L’outil Climeet par exemple, est une solution pour intégrer de la durabilité dans vos événements et il est accessible à un tarif raisonnable.
Privilégier le transport durable et les destinations accessibles en train
Le transport est l’un des principaux responsables d’émission carbone lors d’un événement. Encouragez les participants de l’événement à privilégier des modes de déplacement durables : covoiturage, transports en commun, vélo, selon les possibilités. Vous pouvez aussi mettre en place des navettes collectives.
L’idéal peut aussi être de choisir une destination facilement accessible en train à l’image de grandes capitales européennes ou de villes françaises.
Proposer une restauration éthique et locale
Misez sur une restauration mettant en avant des produits locaux, de saison et issus de circuits courts. Vous soutenez ainsi les producteurs de proximité et réduisez l’empreinte carbone liée au transport des aliments. C’est également une façon d’offrir à vos invités une expérience culinaire responsable et agréable, en accord avec les valeurs de votre entreprise.
Utiliser des matériaux écologiques
En optant pour des matériaux durable, vous réduisez les impacts négatifs de votre événement sur l’environnement. Favorisez les matériaux réutilisables, de seconde-main ou biodégradables pour la signalétique et les décorations de votre événement RSE.
Gérer les déchets de façon responsable
Une fois l’événement défini, prévoyez des solutions pour réduire au maximum les déchets sur place comme un système de compostage pour les déchets organiques ou de recyclage pour les déchets recyclables. Mettez en place un bac de tri et informez les participants. N’hésitez pas à les intégrer dans vos messages de communication de l’événement.
S’entourer de prestataires engagés
Organiser un événement plus responsable commence par le choix des bons partenaires. Collaborez avec des prestataires fiables et engagés qui partagent vos valeurs en faveur d’une événement durable. Un traiteur qui privilégie les produits locaux et de saison, un imprimeur labellisé, une agence événementielle responsable, etc.

Communiquez sur vos engagements
Organiser un événement responsable ne s’arrête pas à la logistique : cela commence dès le choix du format et de la communication qui est associée à vos engagements. En fonction de vos objectifs internes, certains types d’événements sont plus adaptés à une communication interne efficace. Pensez-y en amont, notamment si votre démarche RSE vise aussi à engager vos équipes autour d’un moment collectif et les sensibiliser à votre démarche.
Inspirez-vous en visitant des événements RSE et écoresponsables
Le Salon Produrable
Produrable est le rendez-vous professionnel dédié à la RSE et à l’économie durable. Il a lieu au mois d’octobre à Paris, mais aussi à Lyon. Lors de chaque édition, les organisateurs s’engagent à travers différentes actions :
- Engagement égalité femmes- hommes. En 2023 56% d’hommes et 44% de femmes lors des prises de parole
- Supports en papier recyclé et sans agrafe
- Offre de restauration bio, locale et de saison
- Organisation dans un lieu certifié ISO 20121
- Limitation de l’utilisation de plastique
- Suppression de 70% de moquette
- Location du mobilier auprès d’un acteur engagé dans le développement durable et 85% en France.
Le salon Primevère
Primevère est un salon alternatif qui réunit des acteurs engagés dans l’écologie, l’artisanat, et la construction d’un avenir plus durable. Il a lieu au mois de Février à Lyon. Il met en avant des solutions concrètes pour un mode de vie plus responsable.
We Love Green
Quant au célèbre festival de musique écologique qui a lieu au mois de juin dans le Bois de Vincennes, l’organisation met en place :
- Le tri sélectif avec des poubelles dédiées à chaque type de déchet
- La réutilisation des matériaux pour la scénographie
- 0 vaisselle plastique à usage unique
- La réalisation d’un bilan carbone pour identifier les axes de progression chaque année.
La RSE est l’avenir de l’événementiel
Organiser un événement durable est aujourd’hui accessible, qu’il ait pour thème la responsabilité sociétale des entreprises ou non. Il existe des solutions simples et concrètes pour limiter l’empreinte carbone de vos actions.
C’est l’opportunité de faire les choses bien et encore mieux. Que vous organisiez des séminaires, des team buildings ou des conférences, c’est une façon concrète d’aligner vos actions avec vos valeurs.
CJCOM, l’agence événementielle engagée vous accompagne et vous apporte une expertise pour intégrer des pratiques durables à vos événements RSE.
Remplissez notre formulaire de contact et échangeons sur votre projet.